dimanche 2 octobre 2011

N°10 : 60 secondes pour apprécier la valeur numérique des référentiels SI

Le 16 avril 2011, l'enquête "Open Survey N°1 : 12 questions pour explorer la valeur réelle des Best Practices" était lancée.
Une semaine après, une tribune était publiée dans ITRManager "Best Practices : normes, gros bon sens ou oeuvres de l'esprit" [1]
Pour ne pas pénaliser les premiers répondants, quatre états graphiques étaient publiés à des intervalles réguliers, le dernier l'étant le 29 juin 2011 avec 140 réponses pour 1485 visites.[2]

L'écosystème global des référentiels SI a été marqué par deux événements:
  • la sortie d'ITIL Edition 2011 le 29 juillet 2011 [3a]
  • un report du délai  pour envoyer des commentaires sur deux documents  de Cobit 5 publiés sous la forme de "Draft Exposures" [3b].
L'observation de ces deux événements invitent à revisiter la nature des référentiels SI. ET si les référentiels SI étaient un cas d'école de l'économie numérique ? [4]

Tout en laissant l'enquête à la disposition des internautes [5], nous mettons en ligne une seconde version avec quelques aménagements.

[1]  "Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l'esprit", Tru Dô-Khac, ITRManager, 27 avril 2011.
[2] Etat N°4  de l'enquête collaborative Open Survey N°1
[3a] "Des relations SI pour faire les bonnes choses", Tru Dô-Khac, Le Monde Informatique, 29 août 2011
[3b] "Cobit 5 : Framework" et "Cobit 5 : Process Reference Guide" : la date limite initiale pour déposer ses commentaires était le 31 juillet. Il a été repoussée au 18 septembre 2011. L'ISACA annonce la sortie des deux document pour 1T 2012.
[4] "L'Entreprise Numérique Créative", un site analysant les modèles d'affaires numériques.
[5] Au 1er octobre 2011, l'enquête compte 156 réponses pour 2022 visites. 


Open Survey N°10 : 60 secondes pour apprécier la valeur numérique des référentiels SI  

Votre expérience d'utilisateur de référentiels de gestion de systèmes d'information
  1. Avez-vous utilisé (utilisez-vous) un ouvrage se positionnant comme un référentiel de gestion de systèmes d'information ? 
  2. Etes vous membre d'un club professionnel dont un des objectifs est de publier des ouvrages de bonnes pratiques ? 
  3. Avez-vous fait appel à un (des) expert(s) pour mettre en oeuvre un référentiel SI (pour votre propre compte ou celle d'un client) ? 
  4. Avez-vous porté une attention particulière aux conditions d'utilisation concédées par le propriétaire (titulaire des copyright de(s) ouvrage(s)) du référentiel SI ? 
Référentiel de gestion des systèmes d'information et l'Art du Management
  1.  Pour vous, un référentiel SI n’est-il, somme toute, que du gros bon sens en entreprise numérique ? 
  2.  Envisagez-vous qu’un référentiel SI (glossaire, logique,...) soit utilisée par tous vos interlocuteurs (professionnel SI, directions métiers,...)comme un véritable langage commun ? 
  3. Savez-vous qui l'acronyme OGC désigne ? 
  4.  Trouvez-vous que certaines figures/schémas/graphiques ou formules représentées dans des ouvrages de référentiels soient particulièrement évocatrices et inspirantes ? 
Gouvernance des Best Practices
  1. Vérifiez-vous si un prestataire qui annonce vouloir exploiter/partager un référentiel SI pour votre compte est autorisé à le faire (notamment au regard du Code de la propriété intellectuelle) par les titulaires des droits des ouvrages adressant le référentiel SI ? 
  2. Considérez-vous que les référentiels SI soient un business analogue à celui du logiciel (avec ses produits, offres, ses distributeurs, ses clients, son jeu concurrentiel, sa chaîne de valeur…) ? 
  3. Pensez-vous que l’information fournie sur la gouvernance des référentiels SI (date de release suivante, identité de ses créateurs, portée des autorisations d'utilisation au regard du Code de la propriété intellectuelle…) soit suffisante ? 
  4. Estimez-vous que les redevances demandées pour une utilisation avec des risques limités (notamment juridiques au regard du Code de la propriété intellectuelle) d’un référentiel SI soient équilibrées en regard de la valeur créée par son usage ? 
Accès :  http://fr10.open-creative-survey.eu/