"12 questions pour explorer la valeur réelle des Best Practices" est l'opération pilote des enquête suivant le format Open Creative Survey [1].
- mises à jour en temps réel, les statistiques sont présentées immédiatement à la fin du questionnaire dans qu'il soit demandé de s'enregistrer,
- tout répondant ou simple visiteur peut produire des analyses à la condition de citer les références complètes de l'enquête,
Des états statistiques ont été publiés à trois reprises:
- 25 avril 2011, 60 réponses, 336 visites,
- 4 mai 2011, 96 réponses, 648 visites,
- 29 juin 2011, 140 réponses pour 1485 visites.
Sous le titre de "Quels seraient les avantages d'un hara-kiri des bonnes pratiques ?", une discussion a été ouverte en mars 2011 sur le réseau social numérique professionnel LinkedIn, dans le groupe Re-Invent-IT (88 commentaires pendant la durée de vie [2])
Cette enquête a été suivie par l'enquête "Open Survey N°10 : 60 secondes pour apprécier la valeur numérique des référentiels SI "
[1] "make up" d'Open Survey : "Une enquête collaborative pour explorer la valeur réelle des Best Practices", Tru Dô-Khac, InfoDSI, 9 mai 2011.
[2] Accès à la trace des 88 commentaires déposés pendant la vie de la discussion.
Open Creative Survey N°1 - 2013 : 60 secondes pour apprécier la valeur réelle des Best Practices
Votre expérience d'utilisateur de Best Practices
- Avez-vous utilisé (utilisez-vous) une Best Practice ?
- Pensez-vous que l’utilisation d’une Best Practice vous a aidé (aide) effectivement dans la gestion des SI ?
- Estimez-vous qu’un accès public à une Best Practice ( la Best Practice est publiée) soit déterminant pour décider de sa mise en œuvre ?
- Estimez-vous que la connaissance de la source (auteurs moraux ou physiques, références,…) d’une Best Practice soit déterminante pour évaluer son opportunité ?
- Pour vous, une Best Practice n’est-elle, somme toute, que du gros bon sens ?
- Envisagez-vous qu’une Best Practice soit utilisée par tous vos interlocuteurs comme un référentiel ?
- Pensez-vous que l’usage des Best Practices les plus répandues peut mener à l’innovation ?
- Pensez-vous que les glossaires proposés par certaines Best Practices apportent un vrai plus pour communiquer ?
- A votre avis, est-ce crédible de proclamer qu’une Best Practice dont l’accès n’est pas public (c'est-à-dire gardée confidentielle par ses tenants) est supérieure à celles qui sont accessibles au public (c'est-à-dire publiées, la publication n’emportant une quelconque concession/cession de droits ?
- Considérez-vous que les Best Practices soient un business analogue à celui des logiciels propriétaires ?
- Pensez-vous que l’information fournie sur la gouvernance des Best Practices (date de release suivante, identité de ses auteurs ("crédits"), licences d'utilisation / exploitation commerciale) soit suffisante ?
- Estimez-vous que les redevances demandées pour une utilisation/exploitation commerciale d’une Best Practice soient équilibrées en regard de la valeur créée par son usage et de l'investissement pour développer/éditer la Best Practice ?
Accès à l'enquête : https://www.surveymonkey.com/r/8QRXLV3
English version : Open Survey N°1: 12 questions to explore the true value of IT Best Practices