jeudi 17 mai 2012

Open survey N°12 : 60 secondes pour mesurer votre maturité en gestion de savoir -faire d'entreprise

Bonjour,

L'enquête prend 60 secondes : il y a trois 3 tableaux de 4 questions à réponses oui/non/NA plus une question de qualification des réponses.
Les statistiques sont mises à jour en temps réel et communiquées en fin de questionnaire sans obligation d'enregistrement.
Avertissement 
Cette enquête d'un format particulier est une expérience pour explorer l'entreprise numérique.
Elle est un élément d'une campagne ouverte et créative d'exploration de l'entreprise numérique. 
Cette première campagne étant finie, la collecte de résultats a été suspendue. 
Néanmoins, l'accès au formulaire de l'expérience est conservé.

Nous réfléchissons sur l'approche pour réaliser le bilan de la première campagne et lancer la seconde campagne d'exploration créative et ouverte et vous invitons à exprimer vos suggestions sur le réseau social ouvert LinkedIn, groupe Re-Invent IT que nous fréquentons souvent.




Votre expérience en gestion de savoir-faire d'entreprise
  1. Dans le cadre de vos fonctions, utilisez-vous un savoir-faire propre à votre entreprise ? 
  2. Dans votre travail quotidien, appliquez-vous des mesures mises en place par votre entreprise pour protéger son savoir-faire ? 
  3. Participez-vous à des réunions d'échange de bonnes pratiques dans le cadre d'association professionnelle ? 
  4. Votre entreprise est-elle labellisée ? (par exemple avec une norme ISO) 
Gestion du savoir-faire d'entreprise et l'art du management
  1. Dans le "framework" 7S de McKinsey, qui distingue 7 composantes d'excellence d'une firme, le savoir-faire est "Skills" ; quatre autres sont "Style", "Shared Values", "Structure" et [IT] "Systems"; sauriez-vous citer au moins un des deux derniers "S" restant ? (ref : Tom Peters, Robert Waterman, (1982) “In Search of Excellence”, New York, London: Harper & Row, 1982). 
  2. Sauriez-vous énoncer les trois caractéristiques juridiques d’un savoir-faire ? 
  3. Sauriez-vous citer au moins un "référentiel de systèmes d'information" ("référentiel SI") » (désigné également par "Best Practices") autre que l'ISO/CEI 20000 ? 
  4. Seriez-vous disposé à contribuer matériellement ou immatériellement au développement d’un « référentiel numérique d’entreprise Produit en France »?  
Sur la gouvernance du savoir-faire d'entreprise
  1. Votre entreprise a-t-elle mise en place un processus particulier pour autoriser/habiliter ses collaborateurs à participer à des travaux d'élaboration de pratiques professionnelles dans le cadre d'une association professionnelle ? 
  2. Pensez-vous que les clauses générales d’achats imposant à un prestataire de céder tous les droits intellectuels des résultats de la prestation au donneur d’ordre soient alignées avec une politique d’entreprise socialement responsable ? 
  3. Pensez-vous qu’il appartient à la seule Direction des Achats de veiller à ce qu'un prestataire s'engage à ne pas exploiter des propriétés intellectuelles de tiers de façon indue lors de sa prestation et tienne effectivement ces engagements? 
  4. Pensez-vous que les entreprises qui exploitent les "référentiels SI" (ouvrages sous copyright organisant et décrivant de façon formelle des processus de gestion de l'informatique d'entreprise) à des fins commerciales (représentation sur le site d'entreprise, dans une proposition commerciale, intégration de parties dans des livrables facturés au client,...) devraient verser une compensation financière aux ayant-droits au titre des droits d'auteur patrimoniaux ? 


Quelques articles de l'auteur de l'enquête pour poursuivre l'expérience
    Plateforme d'intelligence numérique thématique publique
    Open RSE N°8 : l'Entreprise numérique créative (galerie de modèle d'affaires numériques)