Un référentiel SI peut être propre à une entreprise utilisatrice qui en impose souvent l'utilisation à ses fournisseurs (ex : Agate, le référentiel SI en architecture de système d'information du ministère de la défense).
Votre expérience d'utilisation de référentiel SI
- Avez-vous utilisé (utilisez-vous) un référentiel SI ?
- Pensez-vous que l’utilisation d’un référentiel SI vous a aidé (aide) effectivement dans la gestion des SI ?
- Pensez-vous que les glossaires proposés par certain référentiel SI apportent un vrai plus pour communiquer ?
- Lorsque vous avez utilisé un référentiel SI publié sous copyright, vous êtes-vous assurés d'être munis préalablement des autorisations nécessaires et/ou que votre utilisation est conforme au Code de la propriété intellectuelle et/ou au Code de la concurrence ?
- Pour vous, un référentiel SI n’est-il, somme toute, que du gros bon sens ?
- Pour vous, un référentiel SI porte-t-il un design propre qui le distingue des autres ?
- Pourriez-vous citez au moins trois noms de référentiels SI ?
- Pensez-vous qu'un référentiel SI origine France pourrait apporter une valeur ajoutée ?
- Considérez-vous que les référentiels SI soient un business analogue à celui du logiciel (avec ses offres, ses fournisseurs, ses clients, son jeu concurrentiel, sa chaîne de valeur…) ?
- Pensez-vous que l’information fournie sur la gouvernance des référentiels SI (date de release suivante, identité de ses créateurs, portée des autorisations d'utilisation au regard du Code de la propriété intellectuelle…) soit suffisante ?
- Estimez-vous que les redevances demandées pour une utilisation/exploitation d’un référentiel SI soient équilibrées en regard de la valeur créée par son usage/exploitation ?
- Pensez-vous que l’usage d'un référentiel SI puisse mener à l’innovation par l'usage des SI ?
Pour en savoir plus :
"Pour mieux produire ou innover avec vos systèmes numériques, mettez en oeuvre le bon "référentiel SI", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 15 novembre 2012
"Cobit 5, un "design management" de la fonction informatique de l'entreprise numérique", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 31 janvier 2013.