L'enquête prend 60 secondes : il y a trois 3 tableaux de 4 questions à réponses oui/non/NA plus une question de qualification des réponses.
Les statistiques sont mises à jour en temps réel et communiquées en fin de questionnaire sans obligation de déclaration d'identité.
Votre expérience en réseau social [numérique] d'entreprise
- Utilisez-vous fréquemment le réseau social de votre entreprise pour vos activités quotidiennes ?
- Pour rechercher une information utile dans le cadre de vos activités, allez-vous volontiers sur internet ?
- Affichez-vous les données chronologiques vérifiables de votre CV (formation, certification professionnelle, entreprises/employeurs) sur un réseau social professionnel à accès public ?
- Tenez-vous un blog professionnel signé avec votre identité propre ?
- Attendriez-vous d'une publication d’un thésaurus d’entreprise sur le réseau social d’entreprise un accroissement notable de la valeur des échanges produits par les collaborateurs?
- Selon vous, un réseau social d’entreprise pourrait-il être un bon moyen pour diffuser dans l’entreprise des informations récoltées à l’extérieur de l’entreprise (sur les clients, les fournisseurs, les pratiques professionnelles, les tendances du marché) ?
- Pensez-vous qu’un réseau social d’entreprise dont un accès serait spécialement aménagé pour les prestataires externes pourrait accroître la valeur délivrée par ces derniers ?
- Votre entreprise a-t-elle organisé des séances d’information/formation "live" pour éclairer la Charte d’utilisation du réseau social d’entreprise ?
- D’après vous, le "Community manager" devrait-il être tenu responsable des infractions graves et répétitives à la Charte du réseau social numérique d’entreprise ?
- D’après vous, reproduire sur un réseau social d’entreprise (et dès lors dans le cercle privé de l’entreprise) un article publié sous copyright est-il licite pourvu que (à la seule condition) le nom de l’auteur et les références de la source (identité du producteur original de l'article) soient immédiatement et directement visibles (sans passer par un lien) ?
- Votre entreprise a-t-elle mis en place un processus particulier pour autoriser/habiliter vos collaborateurs à intervenir sur des réseaux sociaux numériques d’association professionnelle de "partage de pratiques" ?
- Votre entreprise a-t-elle mis en place un processus particulier pour répondre aux demandes de ses collaborateurs de tenir et signer un blog professionnel à accès public ?
Quelques articles de l'auteur de l'enquête pour poursuivre l'expérience
- "L’Open savoir-faire, une innovation de l’entreprise numérique", Le Cercle Les Echos, 23 décembre 2011
- "Les stratégies Open savoir-faire", Le Cercle Les Echos, 29 décembre 2011
- "Les trois modèles de consulting : personne physique, personne morale, personne "numérique"", Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012
- "Open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l'open source", La Jaune et la Rouge mai 2012
Open RSE N°8 : l'Entreprise numérique créative (galerie de modèle d'affaires numériques)