vendredi 23 novembre 2012

Première campagne Open Creative Survey pour explorer l'entreprise numérique : bilan d'ensemble

La première campagne Open Creative Survey s'est déroulée sur 18 mois, d'avril 2010 à septembre 2012, sur trois terrains :
  1. l'écosystème français ("France") avec 14 enquêtes francophones,
  2. l'écosystème formé par les acteurs anglophones ("USA - UK") avec 5 enquêtes anglophones,
  3. une association professionnelle, celle des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique ("Polytechnique") avec 4 enquêtes.
Cette campagne s'inscrit dans une campagne plus large d'exploration "ouverte et créative" de l'impact du "numérique" sur l'entreprise et qui s'appuie sur cinq volets :
  1. les enquêtes collaboratives Open Creative Survey,
  2. une production d'articles de questionnement publiés sur des média spécialisés ouverts à des auteurs non-journalistes,
  3. des discussions sur le réseau social professionnel ouvert LinkedIn,
  4. des commentaires sur des articles de tiers publiés sur medias à ligne éditoriale ouverte  (qui acceptent un débat contradictoire directement sur le lieu même de représentation de l'article avec une modération modérée),
  5. une communauté professionnelle créative et ouverte, The Archilogy Institute, dont les membres sont liés par le seul respect de la paternité et des régimes de concession unilatérale de droit d'auteur (Creative Commons, les licences libres savoirs ParisTech,...).


Enquêtes Open Creative Survey Articles de questionnement publiés au fil de l'eau Discussions sur réseau social ouvert Commentaires d'articles de tiers sur médias ouverts Communauté professionnelle créative et ouverte
Open Creative Survey Répertoire IT Regime Management Open Savoir Faire sur LinkedIn Quantum of thoughts matinaux The Archilogy Institute


Campagne d'exploration "open" de l'entreprise numérique

Dans le cadre de cette campagne, les enquêtes Open Creative Survey ont bénéficié de synergies avec les autres composantes qui ont apporté des moyens de publicité et de collecte diversifiés : 
  1. articles dans des revues professionnelles spécialisée dont l'objet est associé à celui de l'enquête,
  2. mailing sur carnet d'adresse du réseau social LinkedIn (environ 400 "contacts" LinkedIn),
  3. annonce formelle ("Discussion")  sur une poignée de groupes LinkedIn ciblés dont l'objet est associé au terrain de l'enquête ou à son objet,
  4. mention au détour d'un échange ("Comment") sur le réseau social LinkedIn de l'existence de l'enquête,
  5. mailing sur des listes sélectionnées de l'association professionnelle de la communauté polytechnicienne (groupe X Propriété Intellectuelle, liste d'une promotion particulière,...) pour les seules enquêtes destinées à cette communauté.

Par exemple :
L'enquête "Open Survey N°1 : 12 questions pour explorer la valeur réelle des BestPractices" visant le terrain France a fait l'objet de trois articles publiés sur ITRManager et InfoDSI ;

l'enquête "Open Survey N°11 :  60 secondes chrono pour mesurer votre maturité en propriété intellectuelle d'entreprise" a fait l'objet d'une promotion lors de la sortie du dossier "La propriété intellectuelle, défendre la création" sur La Jaune et La Rouge ;

l'enquête "Open Survey N°12 : 60 secondes chrono pour mesurer votre savoir faire d'entreprise" visant le terrain Polytechnique a fait l'objet d'un article sur La Jaune et La Rouge, la revue professionnelle de l'association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique.


Terrain Nombre d'enquêtes Nombre de visites Articles dont l'objet est associé à l'objet/terrain de l'enquête
France 14 11 531 "Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l'esprit"
 "Une enquête collaborative pour explorer la valeur réelle des Best Practices"
 "L'enquête collaborative,cas d'école de l'entreprise numérique étendue"
USA - UK 5 7 347
Polytechnique 4 1 580 "La Propriété Intellectuelle : défendre la création"
"Open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l'open source"

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Appel à financement
La campagne a été entièrement financée par Dô-Khac Decision.
Les travaux de rédaction et la publication du bilan de la campagne Open Creative Survey sur ce site en accès libre (pas de déclaration d'identité demandé) et gracieux (pas de droit d'accès demandé) ont été évalués à 25 000 euros. Pour financer ces travaux, Dô-Khac Decision se propose de récolter 10 000 euros en dons. Pour les 15 000 euros restant, les sponsors sont les bienvenus.