Open Survey N°14 : 60 secondes chrono pour apprécier votre maturité en relation d'affaires numériques
Votre expérience en relation d’affaires numériques
- Dans le cadre de vos fonctions, travaillez-vous [avez-vous travaillé] avec des prestataires numériques pour entreprise (systèmes d'information, intelligence économique, formation professionnelle, media professionnel,..)?
- Lors d'une interaction avec un prestataire numérique, estimez-vous avoir été suffisamment informé par votre ligne hiérarchique sur les éléments déterminants de la relation avec ce prestataire ?
- Dans un contexte de confiance avec votre prestataire, pensez-vous que le contrat devrait rester enfermé dans un tiroir ?
- Lors d’une adhésion à un réseau social numérique professionnel, avez-vous passé plus de cinq minutes pour lire les conditions d’adhésion ?
Relation d’affaires numériques et l’Art du Management
- Avez-vous déjà rencontré dans un manuel de procédures internes une formule du type « Régime contractuel », « Régime d’affaires » ou « Régime relation client fournisseur » ?
- Pensez-vous que le slogan « Pour bien faire les choses, il faut bien comprendre ce qui est écrit ? » soit pertinent pour la gestion d’un contrat numérique ?
- Sauriez-vous citer au moins trois noms de licence Open Source ?
- Souscririez-vous à la formule « Le contrat est le service numérique » pour un service Cloud Computing (cf. l'article « Le Régime Numérique est le Service (The Regime is the Cloud Computing Service » par l'auteur de l'enquête) ?
Gouvernance des relations d’affaires numériques
- Pensez-vous que la responsabilité globale de l’écriture d’un contrat devrait être portée par la seule direction juridique ?
- Avez-vous mis en place une intelligence des chaînes de propriétés intellectuelles (logiciels, copyright/droit d'auteur, marques,...) exploitées par vos fournisseurs de prestations / systèmes / services informatiques ?
- Après la signature d’un contrat informatique, mettez-vous en œuvre des mesures d'information/formation sur le contenu du contrat pour vos collaborateurs devant interagir avec le prestataire?
- Après la signature d’un contrat informatique, mettez-vous en œuvre des mesures d'information/formation sur le contenu du contrat
Pensez-vous que les pratiques de développement logiciel pourraient inspirer les pratiques de rédaction d’un contrat ?